IMG 0021
 
Qui doit se faire recenser en Mairie ?
 
Tous les citoyens français entre 16 et 25 ans ou toute personne ayant été naturalisée avant ses 25 ans.
 
Est-ce obligatoire
 
Oui c'est une obligation. Une personne non recensée ne sera pas convoquée à la JDC (Journée de Défense et Citoyenneté).
 
A quoi ça sert ?
 
L'attestation de recensement vous est demandée à chaque examen ou concours public : Permis de Conduire, Baccalauréat, BEP, CAP... sans ce document vous ne pouvez pas vous présenter à ces examens.
 
Quand me faire recenser?
 
Dans les 3 mois qui suivent la date du 16ème anniversaire. Exemple un jeune né en avril 1999 doit se faire recenser au cours des mois d'avril, mai, juin ou juillet 2015.
 
Quelles sont les démarches du recensement
 
Il faut se présenter à la mairie de domicile ou de résidence avec une pièce d'identité, un justificatif de domicile et le livret de famille des parents. Un formulaire sera alors à remplir.
 
Et après ?
 
Au moment de l'inscription une Attestation de recensement vous sera remise. Elle est à conserver précieusement jusqu'à vos 18 ans. Il n'est pas délivré de duplicata. En cas de perte ou de vol, il est possible de demander un justificatif de recensement au centre du service national dont vous dépendez.
 
A 17 ans et 3 mois, vous recevrez une convocation pour la JDC et vous serez automatiquement inscrits sur la liste électorale de votre commune à 18 ans.
 
Pour plus d'informations rendez-vous sur le site www.defense.gouv.fr/jdc